Cette semaine, du 16 au 21 avril,  consacré à l’exposition « Force et Lumières » a permit à 189 enfants ( grande section maternelle et jusqu’au CM2) de nos deux écoles de Penvenan, ainsi que 117 visiteurs de 17 à 70 ans, d’appréhender de façon ludique les différentes options de résistance pour « La Force » et l’utilisation de miroir, de prismes et autre rayonnements entre autres façon de ce servir de « la lumière» pour optimiser son utilisation tant scientifique que dans la pratique de tous les jours.

En tout cas le côté jouet résistant et ludique de ces manipulations plait beaucoup aux enfants et aux adultes.

 

 

 

Vendredi 6 avril, un groupe d'adhérents de La Captep s'est retrouvé pour un voyage culturel dans le Finistère nord et plus précisément à Morlaix. Cette journée a débuté avec une pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset, dans ce superbe « Théâtre du pays de Morlaix », une salle de spectacle à l'Italienne, en matinée scolaire. Puis ce fut le repas au restaurant de "la terrasse". Après le café gourmand, nous n'avons eu qu'à traverser la rue et rejoindre la place de la mairie où un petit train nous attendait pour une visite guidée de la vieille ville. Pour terminer cette agréable journée, toujours sous un soleil printanier, le groupe est allé visiter « la maison à Pondalez », maison en pans de bois du premier quart du 16 ème siècle. Ensuite retour à la maison avec plein de souvenirs dans la tête, et une envie de recommencer ce genre de sortie.

 

C'etait le vendredi 23 fevrier au restaurant "Les Dunes" à Port Blanc. Le repas annuel de l'atelier jeu de société.

Le 6 janvier 2018 avait lieu , à la salle des fêtes de Penvénan, l'Assemblée Générale de l'association. après la présentation de l'année 2017, des projets pour 2018 et la remise des chèques résultant de la vente de la soupe aux potirons sur le marché aux deux représentants des deux écoles bénéficiaires. le bureau a présenté sa nouvelle direction en adoptant une gestion en co-présidence. Le pot de l'amitié a précédé un repas cuisiné par Bérangère Sagne, notre maître coq préférée. 

 

Ce 21 septembre était du genre pluvieux. Pour notre deuxième passage du Trieux, pas de chance, le soleil était parti en vacances. Mais la joie de vivre du groupe descendant le Trieux a vite réchauffé l'atmosphère du bateau. Un apéro avec des bulles et des pains surprises accompagné de "Languedouille" a fait le reste. Ciel gris, mais l'équipage nous a de nouveau dépeint avec cette envie de partage ce lieu magique. Un repas plus tard nous ne sentions plus cette humidité ambiante. Une journée ou le solei était dans nos yeux. A suivre donc.

Photos Jean Ducouet.

 

"A la découverte du Gers, coeur de Gascogne et du Sud-Ouest :

C'est un très agréable séjour que certains adhérents ont vécu entre culture et gastronomie, entre autres visite de la cathédrale d'Auch, une merveille, de la Bastide d'Armagnac dont la place Royale a servi de modèle à la place des Vosges à Paris, de la chapelle des cyclistes, de Lupiac la ville de d'Artagnan et de Pau la ville d'Henri IV, d'une abbaye cistercienne et d'une palmeraie, des arènes d'Estang, d'un élevage d'ânes,  sans oublier les dégustations de foie gras et d'armagnac et même sur la route du retour de Pineau des Charente.

 

Dimanche 3 septembre à 18h00 avait lieu, eu Centre Anatole Le Braz, la remise des prix aux artistes du 17 ème salon des artistes amateurs de Penvenan. organisé par la CAPTEP. Quatorze participants et un seul constat, la qualité des oeuvres présentées. Le pot de l'amitié a clôturé cette manifestation qui pourrait nous réserver quelques surprises l'ors de la prochaine édition.

L'atelier Scrabble à fait un repas de fin de saison à Ploumanac'h.

Une belle journée ensoleillé. Merci à toutes et à tous. Armelle.

Mercredi 14 juin 10h00 sur le quai d'embarquement pour le Passeur du Trieux. 39 personnes attendaient de monter à bord du bateau qui allait le emmener pour cette ballade de 4h00 sur l'estuaire du Trieux. Après la présentation Par le capitaine de l'histoire du bateau et de son équipage (soulignons l'anniversaire de la femme du capitaine ce jour) et la visite de très étranges volatiles palmés, en route pour cette descente du Trieux. L'écluse, le rendez vous avec le petit train, le chateau de La Roche Jagu, la maison de l'affaire Seznec et toujours les méduses qui nous accompagnent. En vue du port de Lézardrieux, le pont métallique nous attend et l'apéro commence sur le bateau. L'anguedouilles, pain surprises et vins pétillants nous accompagnent jusqu'au quai réservé pour une pause.

Retour sur la bateau et deuxième départ pour l'embouchure prés de l'Ile de Bréhat. Tiens ! plus de méduses !  Galette saucisses et crêpes pour la restauration. Nous rencontrons le petit frère de notre bateau, La maison se Georges Brassens, nous longeons la cote jusqu' a Loguivy de la mer et le dernier phare avant la haute mer prés de Bréhat. Demi tour nous rentrons vers Lézardrieux en chemin nous rencontrons des pécheurs qui remplissent leur casiers d'araignées de mer pour la vente Un amateur nous régal d'un plongeon. Et pour finir la photo de groupe prés du phare sur le port. Une bien belle journée pleine de beaux souvenirs. Vivement le 21 septembre pour le prochain embarquement.

L'atelier photo, avait rendez vous ce week end, samedi 10 et dimanche 11 juin 2017, pour la première fois au Centre Nautique de Port Blanc. 

Une exposition d'une soixantaines de photos, proposé aux regards  nombreux, un peu plus de 180 visiteurs, composé d'un thème imposé sur l'estran, qui seras surement exposé au cours de cette année dans divers lieux de la région et des vues plus personnelles tirées des divers ateliers étudiés au cours de l'année.

De l'avis des nombreux visiteurs, la qualité et le choix des prises de vues personnelles étaient d'un niveaux élevé.

Un vernissage très réussi aux vues du nombre de convives, entre 70 et 100 personnes, a permis aux photographes exposés de présenter leurs oeuvres à cette foules venues les soutenir dans leurs passions.

Le lieu situé dans un cadre magique, sera proposé l'année prochaine pour recevoir de nouveau une exposition des travaux de l'atelier photo.

Jean Ducouet avec Elodie Dugay une exposante, photographié par Margaux Déprez, une autre exposante, après le vernissage.  D'autres photos vont suivrent.

Photos Christian Lopez

Samedi 3 et dimanche 4 juin 2017 avait lieu, au Centre Anatole le Braz, l'exposition des arts plastique de l'atelier de  la CAPTEP.

Un voyage dans certains pays, des masques et même un retour vers la préhistoire, proposé sur divers supports et diverses techniques. Une exposition haute en couleur de la part des jeunes participants dont l'imagination, encore une fois débordante, nous offre ce splendide voyage.

Photos; Jean Ducouet.

Notre Dame de Paris au Sillon de Pleubian dimanche 28 mai 15h30.

Un bon moment de comédie musicale haut en couleur et des comédiens qui jouent et qui chantent, justes et vrais. Merci à la chorale de la presqu'ile pour cet instant magique. Si vous désirez continuer ce voyage, retrouvez le film de Jean Delannoy avec  Gina Lollobrigida et Antony Queen ou mieux lisez ou relisez le livre de Victor Hugo toujours d'actualité.

Photos Jean Ducouet.

Quelques photos de Saint Cado.

Photos Jean Ducouet.

Du 3 au 8 avril la CAPTEP organisait dans le Centre Anatole Le Braz une exposition avec "l'Espace des sciences de Rennes" sur le thème "Les maths à porté de main, ou comprendre les maths par le jeux. Cent soixante treize scolaires venus des deux écoles de Penvénan et cent quarante six personnes on visité cette exposition. Vingt cinq personnes de la CAPTEP ont accompagnés les enfants autour des propositions de l'espace des sciences pour les aider à appréhender les mathématiques par le jeux.

Vendredi 10 février vers 18h30 avait lieu, à la salle Anatole Le Braz, une réunion des protagonistes du voyage organisé par la CAPTEP pour Londres.

Après le "welcome everybody" de la "groupe leader", un diaporama de quelques photos prisent pendant ce voyage a été présenté. Après cette projection, un "lunch" fait de "toasts" a été fort apprécié.  

Assemblée générale du vendredi 20 janvier 2017.

Une foule nombreuse d'adhérents de la CAPTEP est venue pour cette assemblée générale.

Après la présentation des activités passées et celles à venir, un bouquet de fleurs a été remis par deux adhérentes, la doyenne Rosine Leroux et la benjamine Kedja la fille de Jeanne Delarue à Danielle Lopez qui quitte sont poste de présidente adjointe après quatre ans de bon et loyaux services.

Ensuite le bureau a présenté nos deux aides pour cette soirée, Bérangère Sagne qui nous a préparé ce repas exotique, acras, colombo de poulet et flan coco que tout le monde a apprécié et Maurine Le Calvez qui a aidé au service avec efficacité et avec un sourire toujours présent.

Du jeudi 15 au dimanche 18 décembre, la CAPTEP organisait un voyage en Angleterre. Les 15 personnes qui avaient réservés sont partis vers Londres pour un séjour lumineux autour des illuminations de la ville et de la visite de la Tour de Londres et le chateau de Windsor. Ci dessous quelques photos de ce voyage. Un diaporama plus complet sera présenté au cours de l'assemblée générale le vendredi 20 janvier 2017 à la salle des fêtes de Penvénan.

Lundi 5 décembre à 18h30, à La Salle Anatole Le Braz, avait lieu le vernissage de l'exposition de l'atelier d'aquarelle de la CAPTEP, dirigé par Monique Falher. Comme d'habitude le public et les élèves étaient présents pour cette manifestation de grande qualité. Des natures mortes et quelques carnets de voyages, dont Ouessant, nous on ravit. Un pot autour du buffet, lui aussi de grande qualité, a clôturé cette réunion. A l'année prochaine donc.  

Photos Jean Ducouet

Quelques photos du forum des associations, le 3 septembre 2016 à la salle des fêtes de Penvenan.

Les anciens adhérents s'étaient donner rendez-vous de bonnes heures pour se réinscrire.

Les nouveaux adhérents seront nombreux eux aussi à postuler aux différents ateliers proposés cette saison.

Le bureau de la CAPTEP, qui prenait ces inscriptions n'a pas Chômé.

Bravo à elles.

 

Photos; Jean Ducouet.

L'expo  de fin d'année des trois ateliers photo, 

à eu lieu le week end de la Pentecôte.

 

Cette année, dix huit participants et trois photos par personnes seulement, pour une meilleur lisibilité dans la salle Anatole Le Braz.

Cent vingt cinq visiteurs sur les trois jours.

Et une constante, pour les visiteurs, la qualité et l'imagination étaient au rendez vous pour cette expo.

L'inventivité reflété par les photos était parfois surprenante et presque déroutante, et la réalisation d'un haut niveau qualitatif.

Bravo aux participants. 

Dur constat pour l'année prochaine, il faudra faire mieux.

Et là, je compte sur vous.

Jean Ducouet.

Photo Odile Lehman.

Photos Christian Lopez.

La CAPTEP a organisé une Conférence avec Dominique Besançon, sur le rôle d'Anatole Le Braz pour l'intervention des Etats Unis dans le conflit de la guerre 1914/1918.

Exposition sur les cinq sens avec l'Espace des Sciences de Rennes, à la salle Anatole Le Braz. Les deux école de Penvénan, ainsi que des curieux venu se rafraichir la mémoire, ont répondue présent pour cette plongée dans nos cinq sens tout en audition, senteur, visuel, tactile et sensoriel.

 

NOMBRE DE VISITEURS: 236 TOUT PUBLIC.CONFONDU.

 

Assemblée générale, vendredi 11 décembre 2015.

Photos Christian Lopez et Jean Ducouet.

Lundi 9 novembre 2015, vernissage de l'exposition des élèves de l'atelier aquarelle de la CAPTEP, animé par Monique Falher. Un super buffet a accompagné cette réunion.

Photos Jean Ducouet

Mercredi 4 novembre 2015, ont eu lieu au Centre Nautique de Port Blanc, autour d'un diaporama et d'un apéritif dinatoire, les retrouvailles du groupe des joyeux compères de la CAPTEP, de retour de leur périple dans le Lubéron et les Alpes de Hautes Provence. Ce diaporama commenté par Michelle Sauger-Pottier, présidente de l'association était ponctué de note d'humour qui ont enchanté les convives et raviver des très bons souvenirs. Une expérience à renouveler n'en doutons pas.

Photos Jean Ducouet

Voyage en haute Provence

et dans le LUBERON

Du 3 au 10 octobre 2015.

Photos Christian Lopez.

Forum des associations de Penvenan.

Samedi 5 septembre à la salle des fêtes.

Photos Jean Ducouet.

16 ème salon des artistes de Penvenan.

La remise des prix dimanche 9 août 2015.

Photos Jean Ducouet

Voyage à Guerlédan.

Vendredi 12 juin, dés 8h15, heures de départ, 21 personnes embarquent dans le Car "Rouillard" conduit par Brigitte en direction du Lac De Guerlédan. Un temps incertain nous accompagne pour ce voyage. Ce sera le cas toute la matinée. Mais n'écoutant que son courage, et après un café viennoiserie, les visiteurs encadrés par la "CAPTEP" et guidés par Audrey enfilent leurs K'...I et en avant pour le tour du lac.

Des décors apocalyptiques nous attendent. Au premier arrêt, le côté caché du barrage et les travaux en cours. Un arrêt devant l'abbaye de Bon Repos (en ruine). Ensuite une écluse et sa maison d'éclusier dresse ses pans de mur fantomatiques entouré d'arbres pétrifiés. Plus loin une autre vue du lac à sec.

Fin de la ballade du matin, apéro et resto. Après un diaporama soporifique, un petit tour derrière le resto au fond du lac le moins profond et retour à Penvenan. Voilà.

 

Photos Jean Ducouet.

 

Du 26 au 30 mai, l'exposition "Couleur et illusions" de l'Espace Science de Rennes, présentée à la salle Anatole Le Braz, a été vue par 74 adultes et 180 enfants de Penvenan et alentour dont le Collège Ernest Renan de Tréguier, l'école du Sacré Cœur et l'école publique de la ville. 

Photos Danièle Lopez

AG 20.1.17.pdf
Document Adobe Acrobat 46.6 KB
salon de l'agriculture.pdf
Document Adobe Acrobat 190.4 KB
Assemblée générale
AG 11.12.2015.pdf
Document Adobe Acrobat 654.4 KB
BILAN FINANCIER
bilan.pdf
Document Adobe Acrobat 66.6 KB
invitations ag.pdf
Document Adobe Acrobat 106.8 KB