Deux photos du repas de fin de saison de l'atelier scrabble. A voir les mines réjouies des participants/es, le repas a du être à la hauteur. A l'année prochaine donc.

Prés de 300 visiteurs sont venus ce Week end de Pentecôte au centre nautique pour l'exposition organisée par la CAPTEP avec ses deux ateliers qui clôturaient cette saison 2018/2019 par la présentation des différents travaux de leurs élèves. L'atelier doigts agiles a assuré pendant ses trois jours des démonstrations de dentelle aux fuseaux, tricot et livres pliés, merci à elles pour leurs dévouement et leurs présences sur ce long Week end. L'atelier photo lui présentait une galerie de photos regroupées sous le thème "Maximes, proverbes et autres locutions populaires" sous forme de quiz, ainsi que des clichés représentants divers thèmes abordés cette saison. Une seul personne a trouvé les 16 maximes et proverbes présentés et c'est vu remettre une photo de son choix sur la sélection des photos présentées.

Neuf adhèrents de l'Atelier Généalogie sont allés visiter les archives Départementales de Saint Brieux le mercredi 29 mai 2019. Après une présentation de l'ensemble architectural du bâtiment la visite de l'édifice a mené les visiteurs dans des salles non visibles par le public où sont répertoriés les différents documents collectés et stockés, reliés et conservés et numérisés. Une journée forte et instructives pour ces chercheurs du passé.

s5h30 derrière la mairie de Penvénan, départ vers le Clôs Lucé et le zoo de Beauval. Après le ramassage d'autres visiteurs pour ces destination nous arrivons prés d'Amboise pour le repas de midi. Repas servi dans un restaurant troglodyte. Le clôs Lucé, demeure des dernières années de Léonard de Vinci qui renferme un panorama de sa vie. La visite guidé se déroule au pas de charge mais elle présente une bonne qualité du survol de cette vie d'un génie. Après une pose à Amboise, en route pour l'hôtel et le repas du soir. Départ de bonne heure pour le zoo de Beauval. Nous disposons de trois heures pour voir un maximum d'animaux et surtout le petit Panda. Malheureusement ce petit être fragile ne sortira que le lendemain de notre visite à cause de travaux dans son enclos. Le survol du zoo dans un téléphérique qui fonctionne bien lui, nous présente une vue surprenante de ce zoo. Repas et suite de la visite. A 16h retour au car et remontée chez nous. Arrivé 23h30. Deux jours intensifs mais super intéressants.  

 

Dés 8h45 derrière la mairie de Penvenan les futurs visiteurs du château de Quintin attendaient le car Rouillard pour cette destination. En cour de route un autre groupe de Pédernec  et venus remplir les places vides. A notre arrivé au château , nous fumes dirigés vers la partie de ce château ou se trouvait les pièces servant d’écrin à une collection de faïence de table de toute beauté. Sur des cartons quelques questions sur le savoir recevoir pendant les repas nous étaient posé, la réponse se trouvait derrière ces cartons, des réponses pas toujours évidentes et qui ne servent à rien chez Mac Do. La deuxième visite, présentée par la petite fille des anciens propriétaires, bientôt remplacé par sa belle fille,  nous a amené dans les cuisines et dans la partie encore habitable et surtout visitable avec des pièces dédiés au souvenir de cette famille. Dans la salle à manger nous avons admiré les superbes « assiettes à pain » et remonté l’histoire de ce lieu et de ses propriétaires successifs. Le Repas nous a été servie dans les anciennes écuries et après le café, direction le Lac de Guerlédan. Là pas de surprise, le lac est enfin rempli, nous avions fait une visite en 2015 pour le voir à sec. Après 1h30 de balade sur le lac, nous avons repris le chemin de nos destinations  respectives en faisant une halte dans une biscuiterie ou après une dégustation de crêpes et autre biscuits, un film sur la confection des produits de la région a été visionné. Une journée bien remplie.

 

 

Pour cette nouvelle exposition "La photographie, de l'art à la technique" en partenariat avec l'Espace des sciences de Rennes, les  élèves des deux écoles de Penvenan ont répondu présents. Des visiteurs se sont greffés à ces visites programmées. Au total 60 adultes et 165 enfants ont manipulé avec plaisir ces modules explicatifs sur les différentes façons d'appréhender les réglages principaux pour la réalisation d'une photographie.

 

Deux à trois personnes de chaque atelier ont participé aux permanences surveillance et aux visites commentées.

Les élèves des différentes classes ont été accompagnés par les enseignants et leurs directrices d'école.

 

Un responsable d'atelier photographie de la région parisienne a été très intéressé et impressionné par cette exposition très ludique et instructive.

 

Quatre personnes venues du Rhône nous ont remerciés pour cette exposition.

 

Des élèves des deux écoles sont revenus samedi matin pour refaire le tour des animations.

 

Les correspondants de la presse locale et personnalités sont venus nous rencontrer: M le Maire, deux maires adjoints et un conseillé municipal.

 

L'exposition pour les scolaires du primaire pourrait être "étendue" pour les élèves de collège.

 

Comme toujours les modules pédagogiques présentés par l'Espace des sciences de Rennes ont permis d'expliquer tactilement en temps réel les différentes phases de base permettant d'appréhender la technique photographique.

 

 

 

 

Escapade à Lyon

 

 

 

Grâce à l'heureuse initiative de la CAPTEP, dix-neuf Penvénanaises et Penvénanais se sont offert un long week-end à Lyon à l'occasion de la célèbre et centenaire Fête des lumières,qui fait vibrer cette ville chaque année début décembre.

 

Dans une ambiance détendue et conviviale, ils ont pu, grâce à des guides fort intéressants, s'approprier de nombreux aspects de la capitale des Gaules comme son enracinement sur la presqu'île entre les deux fleuves qui la traversent (le Rhône et la Saône) ou son élévation sur la colline de Fourvière. Ils ont ainsi découvert la place Bellecour sur laquelle se dresse une statue équestre en bronze de Louis XIV, la basilique Notre Dame de Fourvière arborant de multiples motifs architecturaux tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'édifice, les deux tours modernes surnommées avec humour par les Lyonnais « le crayon » et « la gomme »,la place des Terreaux ornée d'un très bel hôtel de ville et d'un magnifique ensemble équestre en bronze, que l'on doit au sculpteur français Bartholdi (le créateur de la statue de la Liberté) ainsi que de nombreuses traces de l'hégémonie romaine (thermes, théâtre et amphithéâtre).

 

La visite de la « maison des canuts » (ouvriers de la soie) et de l'Institut Lumière structuré autour de la Villa de la famille Lumière a renvoyé les visiteurs dans le passé industriel de cette belle cité.

 

En déambulant à travers les « traboules » (venelles creusées sous les maisons)le groupe a apprécié le caractère original de certains quartiers du vieux Lyon et fait connaissance avec les « bouchons », ces petits restaurants typiques proposant une gastronomie locale et généreuse, que les Halles Paul Bocuse, emblème du bien manger lyonnais, continuent de faire vivre.

 

Le Lyon by night fut pédestre mais ô combien illuminé.De très nombreux sites de la ville étaient pourvus en animations diverses, très colorées, à l'exemple des « pigments de lumière » sur la façade de la cathédrale Saint-Jean ou des « amours en cage » suspendus le long de la rue de la République ou encore du « tisseur de voeux » dominant la place de la Bourse.

 

En avoir plein les yeux, telle aurait pu être la devise de ce voyage dans la cité rhodanienne. Ce fut le cas et de manière éblouissante.Dommage que ce séjour ait eu une fin..........mais un grand merci à la CAPTEP pour cette sortie très enrichissante.

 

Mardi 27novembre 2018 avait lieu le vernissage de l'exposition des élèves d'aquarelle à la salle Anatole Le Braz. Sur les murs de cette salle nous avons eu la possibilité de voir un travail époustouflant de maîtrise et de talent. A chaque nouvelle exposition des surprises visuelles nous sont présentées. Une équipe efficace à n'en pas douter.

L'ateliers "Les doigts agiles" recevait ce mercredi 17 octobre 2018 un représentant des fabuleuses tapisseries d'Aubusson. Cette après-midi consacré à la découverte des richesses de cette fameuse maison nous sera présentée  par M. Emmanuel Scotto. Après un bref historique de la maison, il nous est présenté un large catalogue des "œuvres" encore à la fabrication et aussi à la vente. Les  pièces qui nous sont proposée représente le savoir faire de ces ouvriers talentueux et malheureusement en voie de cessation par manque de successeurs. Une certaine de façon de travailler va nous être présenté. La première, dont nous sera détaillé la fabrication, la finition et les certificats la concernant est une reproduction d'un tableau de maître. Huit  tapisseries seulement doivent sortir de cet atelier, après prés de deux années de labeur et le carton de fabrication est détruit. La suivante et réalisée sur un métier à tisser genre  Jacquard, ensuite c'est une sérigraphie. La dernière est une tapisserie "à faire soi même" avec les laines choisies par la maison Aubusson à retourner à la fabrique pour finition quant même et qui devient une œuvre personnelle et beaucoup moins chère. Une journée "riche" en explications. 

Photographies; Jean Ducouet

 

Huit heures mardi 9 octobre, les 22 futurs passagers des cars « Roulliard » vont prendre la route vers Rospez pour prendre d’autres passagers et direction Plouigneau. Arrivée à  l’écomusée de Plouigneau un autre groupe nous attendait pour démarrer la visite guidée, visite guidée de main de maître par le descendant des propriétaires de cette ferme transformée au cours des dernières années pour offrir un lieu de conservation et de mémoire sur un passé pas si lointain. Des lieux reconstitués dans les différentes pièces de ces  bâtiments nous projettent dans des endroits reconstitués comme un bistro, une boulangerie, un salon de coiffure et une salle de jeux bretons. Une autre partie du bâtiment est réservée  à l’habitation, chambre avec lit clos, lieu de vie et sanitaires. Une classe d’école avec ses bureaux en bois et son tableau noir est là aussi. Au rez de jardin un atelier de bourrelier, un cordonnier et une forge nous attendent. Le clou de la visite se passe sous un hangar où se côtoient tracteurs anciens, vieux moyens de locomotions et machines agricoles. Nous assistons alors au démarrage de quelques machines cacochymes, toussantes et fumantes en émettant un bruit énorme. Le battage est aussi  présenté ainsi que la seule arracheuse de patates du Finistère fabriquée en Bretagne. Puis la fabrication de sabot par mécanisation clos le séjour. Après une courte visite dans les chaos du moulin d’Huelgoat et pour certains une visite au plus prés de toiles d’araignées encadrées. Départ pour la montagne Saint Michel, un des points culminant de notre massif Armoricain et retour dans notre Trégor après avoir déposé les Rospéziens. Une bien belle journée selon l’avis général.

 

Photographies; Jean Ducouet

Vendredi 22 juin 2018, notre troisième voyage avec "Le Passeur du Trieux" c'est déroulé sous un soleil radieux. Les 22 participants ont appréciés l'ambiance conviviale de la présentation tout le long du parcourt par notre capitaine, ainsi que le pot et la célèbre "Languedouille" offert avant le repas dégusté à bord. Cette fois ci le voyage c'est fait de Lézardrieux à Pontrieux. Une autre vision de ce très bel endroit. A l'année prochaine surement.

Samedi 9 et dimanche 10 juin au Centre Nautique de Port Blanc se déroulait l'exposition de fin d'année des ateliers "Arts Plastiques et Photo". Un peu plus de 150 visiteurs sont venus admirer les réalisations présentées en commun par ces deux ateliers. Architectures et constructions déclinées en 3 dimensions et en photo, ainsi que quelques perles rares, un goûter architectural en pain d'épices à déguster pendant le vernissage nous ont ravis les yeux et les papilles. Une expérience collective à renouveler

Mercredi 23 mai la CAPTEP organisait un voyage vers le Cap Fréhel et la Côte d'Emeraude. Vingt cinq participants avaient répondu présents pour cette sortie. Arrivée à St Cast Le Guildo, embarquement sur le bateau qui allait nous faire découvrir cette Côte d'Emeraude tant vantée dans les guides touristiques. En premier le Fort Lalatte  et son exposition défensive, ensuite les rochers aux oiseaux de mer, absents ce jour là, que quelques Guillemots et Cormorans, les autres étaient sûrement partis pêcher en mer ? Puis route vers Erquy pour une pause avant le repas servi dans un village de vacances. Ensuite une guide nous a commenté le littoral qui se déroulait sous nos yeux jusqu'à Dinard. Retour à Penvénan. Une bien belle journée.

 

Cette semaine, du 16 au 21 avril,  consacréeà l’exposition « Force et Lumières » a permis à 189 enfants ( grande section maternelle et jusqu’au CM2) de nos deux écoles de Penvenan, ainsi que 117 visiteurs de 17 à 70 ans, d’appréhender de façon ludique les différentes options de résistance pour « La Force » et l’utilisation de miroirs, de prismes et autre rayonnements entre autres façon de se servir de « la lumière» pour optimiser son utilisation tant scientifique que dans la pratique de tous les jours.

En tout cas le côté jouet résistant et ludique de ces manipulations plait beaucoup aux enfants et aux adultes.

 

 

 

Vendredi 6 avril, un groupe d'adhérents de La Captep s'est retrouvé pour un voyage culturel dans le Finistère nord et plus précisément à Morlaix. Cette journée a débuté avec une pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset, dans ce superbe « Théâtre du pays de Morlaix », une salle de spectacle à l'Italienne, en matinée scolaire. Puis ce fut le repas au restaurant de "la terrasse". Après le café gourmand, nous n'avons eu qu'à traverser la rue et rejoindre la place de la mairie où un petit train nous attendait pour une visite guidée de la vieille ville. Pour terminer cette agréable journée, toujours sous un soleil printanier, le groupe est allé visiter « la maison à Pondalez », maison en pans de bois du premier quart du 16 ème siècle. Ensuite retour à la maison avec plein de souvenirs dans la tête, et une envie de recommencer ce genre de sortie.

 

C'etait le vendredi 23 fevrier au restaurant "Les Dunes" à Port Blanc. Le repas annuel de l'atelier jeu de société.

Le 6 janvier 2018 avait lieu , à la salle des fêtes de Penvénan, l'Assemblée Générale de l'association. après la présentation de l'année 2017, des projets pour 2018 et la remise des chèques résultant de la vente de la soupe aux potirons sur le marché aux deux représentants des deux écoles bénéficiaires. le bureau a présenté sa nouvelle direction en adoptant une gestion en co-présidence. Le pot de l'amitié a précédé un repas cuisiné par Bérangère Sagne, notre maître coq préférée. 

 

Ce 21 septembre était du genre pluvieux. Pour notre deuxième passage du Trieux, pas de chance, le soleil était parti en vacances. Mais la joie de vivre du groupe descendant le Trieux a vite réchauffé l'atmosphère du bateau. Un apéro avec des bulles et des pains surprises accompagné de "Languedouille" a fait le reste. Ciel gris, mais l'équipage nous a de nouveau dépeint avec cette envie de partage ce lieu magique. Un repas plus tard nous ne sentions plus cette humidité ambiante. Une journée où le soleil était dans nos yeux. A suivre donc.

Photos Jean Ducouet.

 

"A la découverte du Gers, coeur de Gascogne et du Sud-Ouest :

C'est un très agréable séjour que certains adhérents ont vécu entre culture et gastronomie, entre autres visite de la cathédrale d'Auch, une merveille, de la Bastide d'Armagnac dont la place Royale a servi de modèle à la place des Vosges à Paris, de la chapelle des cyclistes, de Lupiac la ville de d'Artagnan et de Pau la ville d'Henri IV, d'une abbaye cistercienne et d'une palmeraie, des arènes d'Estang, d'un élevage d'ânes,  sans oublier les dégustations de foie gras et d'armagnac et même sur la route du retour de Pineau des Charente.

 

L'atelier Scrabble à fait un repas de fin de saison à Ploumanac'h.

Une belle journée ensoleillé. Merci à toutes et à tous. Armelle.

Mercredi 14 juin 10h00 sur le quai d'embarquement pour le Passeur du Trieux. 39 personnes attendaient de monter à bord du bateau qui allait le emmener pour cette ballade de 4h00 sur l'estuaire du Trieux. Après la présentation Par le capitaine de l'histoire du bateau et de son équipage (soulignons l'anniversaire de la femme du capitaine ce jour) et la visite de très étranges volatiles palmés, en route pour cette descente du Trieux. L'écluse, le rendez vous avec le petit train, le chateau de La Roche Jagu, la maison de l'affaire Seznec et toujours les méduses qui nous accompagnent. En vue du port de Lézardrieux, le pont métallique nous attend et l'apéro commence sur le bateau. L'anguedouilles, pain surprises et vins pétillants nous accompagnent jusqu'au quai réservé pour une pause.

Retour sur la bateau et deuxième départ pour l'embouchure prés de l'Ile de Bréhat. Tiens ! plus de méduses !  Galette saucisses et crêpes pour la restauration. Nous rencontrons le petit frère de notre bateau, La maison se Georges Brassens, nous longeons la cote jusqu' a Loguivy de la mer et le dernier phare avant la haute mer prés de Bréhat. Demi tour nous rentrons vers Lézardrieux en chemin nous rencontrons des pécheurs qui remplissent leur casiers d'araignées de mer pour la vente Un amateur nous régal d'un plongeon. Et pour finir la photo de groupe prés du phare sur le port. Une bien belle journée pleine de beaux souvenirs. Vivement le 21 septembre pour le prochain embarquement.

L'atelier photo, avait rendez vous ce week end, samedi 10 et dimanche 11 juin 2017, pour la première fois au Centre Nautique de Port Blanc. 

Une exposition d'une soixantaines de photos, proposé aux regards  nombreux, un peu plus de 180 visiteurs, composé d'un thème imposé sur l'estran, qui seras surement exposé au cours de cette année dans divers lieux de la région et des vues plus personnelles tirées des divers ateliers étudiés au cours de l'année.

De l'avis des nombreux visiteurs, la qualité et le choix des prises de vues personnelles étaient d'un niveaux élevé.

Un vernissage très réussi aux vues du nombre de convives, entre 70 et 100 personnes, a permis aux photographes exposés de présenter leurs oeuvres à cette foules venues les soutenir dans leurs passions.

Le lieu situé dans un cadre magique, sera proposé l'année prochaine pour recevoir de nouveau une exposition des travaux de l'atelier photo.

Photos Christian Lopez

Samedi 3 et dimanche 4 juin 2017 avait lieu, au Centre Anatole le Braz, l'exposition des arts plastique de l'atelier de  la CAPTEP.

Un voyage dans certains pays, des masques et même un retour vers la préhistoire, proposé sur divers supports et diverses techniques. Une exposition haute en couleur de la part des jeunes participants dont l'imagination, encore une fois débordante, nous offre ce splendide voyage.

Photos; Jean Ducouet.

Notre Dame de Paris au Sillon de Pleubian dimanche 28 mai 15h30.

Un bon moment de comédie musicale haut en couleur et des comédiens qui jouent et qui chantent, justes et vrais. Merci à la chorale de la presqu'ile pour cet instant magique. Si vous désirez continuer ce voyage, retrouvez le film de Jean Delannoy avec  Gina Lollobrigida et Antony Queen ou mieux lisez ou relisez le livre de Victor Hugo toujours d'actualité.

Photos Jean Ducouet.

Photos Jean Ducouet.

Du 3 au 8 avril la CAPTEP organisait dans le Centre Anatole Le Braz une exposition avec "l'Espace des sciences de Rennes" sur le thème "Les maths à porté de main, ou comprendre les maths par le jeux. Cent soixante treize scolaires venus des deux écoles de Penvénan et cent quarante six personnes on visité cette exposition. Vingt cinq personnes de la CAPTEP ont accompagnés les enfants autour des propositions de l'espace des sciences pour les aider à appréhender les mathématiques par le jeux.

Assemblée générale du vendredi 20 janvier 2017.

Une foule nombreuse d'adhérents de la CAPTEP est venue pour cette assemblée générale.

Après la présentation des activités passées et celles à venir, un bouquet de fleurs a été remis par deux adhérentes, la doyenne Rosine Leroux et la benjamine Kedja la fille de Jeanne Delarue à Danielle Lopez qui quitte sont poste de présidente adjointe après quatre ans de bon et loyaux services.

Ensuite le bureau a présenté nos deux aides pour cette soirée, Bérangère Sagne qui nous a préparé ce repas exotique, acras, colombo de poulet et flan coco que tout le monde a apprécié et Maurine Le Calvez qui a aidé au service avec efficacité et avec un sourire toujours présent.

Du jeudi 15 au dimanche 18 décembre, la CAPTEP organisait un voyage en Angleterre. Les 15 personnes qui avaient réservés sont partis vers Londres pour un séjour lumineux autour des illuminations de la ville et de la visite de la Tour de Londres et le chateau de Windsor. Ci dessous quelques photos de ce voyage. Un diaporama plus complet sera présenté au cours de l'assemblée générale le vendredi 20 janvier 2017 à la salle des fêtes de Penvénan.

Photos Jean Ducouet

Quelques photos du forum des associations, le 3 septembre 2016 à la salle des fêtes de Penvenan.

Les anciens adhérents s'étaient donner rendez-vous de bonnes heures pour se réinscrire.

Les nouveaux adhérents seront nombreux eux aussi à postuler aux différents ateliers proposés cette saison.

Le bureau de la CAPTEP, qui prenait ces inscriptions n'a pas Chômé.

Bravo à elles.

 

Photos; Jean Ducouet.

L'expo  de fin d'année des trois ateliers photo, 

à eu lieu le week end de la Pentecôte.

 

Cette année, dix huit participants et trois photos par personnes seulement, pour une meilleur lisibilité dans la salle Anatole Le Braz.

Cent vingt cinq visiteurs sur les trois jours.

Et une constante, pour les visiteurs, la qualité et l'imagination étaient au rendez vous pour cette expo.

L'inventivité reflété par les photos était parfois surprenante et presque déroutante, et la réalisation d'un haut niveau qualitatif.

Bravo aux participants. 

Dur constat pour l'année prochaine, il faudra faire mieux.

Et là, je compte sur vous.

Jean Ducouet.

Photo Odile Lehman.

Photos Christian Lopez.

La CAPTEP a organisé une Conférence avec Dominique Besançon, sur le rôle d'Anatole Le Braz pour l'intervention des Etats Unis dans le conflit de la guerre 1914/1918.

Exposition sur les cinq sens avec l'Espace des Sciences de Rennes, à la salle Anatole Le Braz. Les deux école de Penvénan, ainsi que des curieux venu se rafraichir la mémoire, ont répondue présent pour cette plongée dans nos cinq sens tout en audition, senteur, visuel, tactile et sensoriel.

 

NOMBRE DE VISITEURS: 236 TOUT PUBLIC.CONFONDU.

 

AG 20.1.17.pdf
Document Adobe Acrobat 46.6 KB
salon de l'agriculture.pdf
Document Adobe Acrobat 190.4 KB
Assemblée générale
AG 11.12.2015.pdf
Document Adobe Acrobat 654.4 KB
BILAN FINANCIER
bilan.pdf
Document Adobe Acrobat 66.6 KB
invitations ag.pdf
Document Adobe Acrobat 106.8 KB