Article « visite de deux lieux emblématiques de Rennes »
Mais qu'allions-nous faire en ce lundi 24 février -tardivement de surcroît- dans cette galère, très modernisée par ailleurs puisqu'il s'agissait d'un car très confortable ? L'objectif des membres de la CAPTEP était cette fois de prendre l'air....à Rennes avec, au programme, deux visites alléchantes.
Tout d'abord celle du Parlement de Bretagne, dévasté par un dramatique incendie en 1994.Un guide, fort intéressant, nous a en effet conté les heurs et les malheurs de ce superbe bâtiment, classé au Patrimoine national, et de cette institution ô combien historique. Sa construction s'étendit sur un siècle, de 1618 à 1706 , à cause de vicissitudes diverses et de l'ampleur des travaux, que l'on souhaitait grandioses. Il marqua l'arrivée de l'art royal et parisien à Rennes. Pour preuve, la superbe Grand'Chambre, joyau du palais avec son plafond en bois doré peint par Errard et Coypel. Les autres salles, telle celle des Assises, reflètent sous leurs ors, la magnificence passée, grâce à une exceptionnelle restauration qui dura cinq ans. Mais cet édifice n'est pas qu'un très beau musée, il sert encore à la Cour d'Appel de Rennes, qui y tient régulièrement ses séances.
Puis, après un dîner agréable dans un restaurant de la ville, vint la visite des locaux du quotidien régional « Ouest France » à Chantepie, quartier sud de Rennes. Sous la houlette d'un guide dynamique, nous avons eu l'opportunité de nous initier à la fabrication de cet organe de presse, qui touche les lecteurs de Normandie, de Bretagne et des Pays de la Loire, sans oublier ceux du bassin parisien. Plusieurs centres d'impression à Rennes, Angers et Nantes permettent sa large diffusion à plus de 600 000 exemplaires. Des salles de rédaction à la création du support papier en passant par le déplacement des énormes bobines de papier, mues par des robots, nécessaires à sa production, tout nous fut expliqué en détail, vidéo à l'appui, pendant une heure trente. Chaque visiteur reçut, en bonus, un exemplaire de la toute dernière édition du quotidien le plus lu en France.
Au terme de cette après-midi bien remplie et de cette soirée enrichissante, le retour à Penvénan, tard dans la nuit, se fit dans la quiétude la plus totale.
Mardi 26 novembre 2019 avait lieu le vernissage de l'exposition des travaux de l'atelier d'aquarelle de la CAPTEP. Dix élèves présentaient des carnets de voyages, des variations sur le même thèmes et quelques œuvres personnelles. Une série d'aquarelle étaient mises en vente sous forme de dons pour l'association MESKAZJ (mélange en français). Cette exposition est présente jusqu'au 2 décembre, salle Anatole Le Braz.
Prés de 500 visiteurs se sont déplacés cette semaine du 13 au 18 août pour admirer le travail de 13 artistes de Penvénan et de 3 autres artistes déjà récompensés il y a deux ans. Prés de 200 électeurs ont remis leurs bulletins pour le vote du trio de tête. Le premier prix revient à Jeanine Villard, dont c'est la première participation à se salon, pour une aquarelle intitulée "Pluie sur la ville", le deuxième prix pour Anne Laudren pour un dessin aquaréllé "Yvonne" et le troisième prix pour Sari Mandron-Declerq pour son "Estran 1".
Les lauréats ont reçu de très beaux livres sur les arts. A dans deux ans donc.
Lundi 12 août une cinquantaine de visiteurs amis et exposants se sont retrouvés pour le vernissage de la 18ème exposition de artistes amateurs de Penvénan. Treize exposants et trois lauréats des années précédentes ont couvert les murs de la salle Anatole Le Braz et ce jusqu'au 18 août. Cette manifestation qui à lieu tous les deux ans regroupe des talents en herbes et des plus confirmés. A dans deux ans donc.